Analyse de séances – FLE

Il s’agit ici d’une séance élaborée par un professeur de français en matière de production écrite individuelle dans une classe de FLE composée d’adultes non francophones A2.

Objectif communicationnel : communiquer sur le quotidien (le temps)

Objectif lexical : utiliser un vocabulaire simple en rapport avec l’expression du temps

Remarque : qu’entend-il par l’adjectif “simple” : ce qui est simple pour nous, l’est-il à un même niveau pour tous ?

Objectifs grammaticaux :

-Relier des phrases avec des connecteurs simples (hier, demain, …)

Remarques :

1. On retrouve à nouveau l’adjectif “simple” : par opposition avec quels connecteurs dits compliqués ?   

2. “Relier des phrases ou des propositions” ? Il faudra à un moment ou un autre montrer la différence.                         

– utiliser, avec le temps adéquat, des structures de phrases  simples : sujet, verbe, complément

Remarque : qu’entend-il par “temps adéquat” ? il faut déjà bien expliciter le sens “d’adéquat” et peut-être modifier la formulation : car c’est le choix du connecteur qui nous aide à trouver le temps qui convient. Ex : on ne pourra pas dire : “Hier, j’irai à la piscine” ni “demain, j’ai fait du vélo.”

Tâche : production écrite individuelle

Matériel : feuille, photos de quartiers de Paris : des récentes liées à une sortie, des photos anciennes de ces mêmes quartiers visités

Remarque : autre proposition → feuille  de papier (blanche ? à carreaux ?), des photographies récentes de quartiers de Paris se rapportant à sorties ou visites et des photos plus anciennes de ces mêmes quartiers.

Descriptif :

Il s’agit pour 14 apprenants non francophones adultes d’écrire un petit texte descriptif sur deux photos d’un quartier : une ancienne, une nouvelle issue des archives de la ville de Paris.

Modification : plus qu’un descriptif ce serait un objectif à atteindre pour ces quatorze apprenants adultes, non francophones (dont l’âge ni la provenance n’ont pas été précisés – alors que cela est important afin d’évaluer le niveau de chacun – et qui consiste à acquérir une compétence rédactionnel de type descriptive.

Support : cette écriture n’est pas libre mais a pour appui et aide deux photos de quartier. La production écrite sera donc libre et laissera peu de place à l’imagination.

Continuer la lecture de Analyse de séances – FLE